Get Adobe Flash player

Domaine d'activité

Dispositif innovant issue de la recherche de l’université de Lorraine

100% lorrain fabriqué en lorraine

ArC-cessible

- Confère une autonomie totale dans la pratique, une finesse et une complexité d’apprentissage.

- Permet d’obtenir rapidement des résultats visibles et durables dans la pratique. Une ½ heure à 1 heure suffise pour être capable : de mettre l’arc en tension, d’orienter globalement la flèche et de libérer la corde.

- Inclusion des personnes en situation de handicaps dans le sport valide.

- Produit 100% Lorrain; fabriqué en Lorraine et financé par l’université de Lorraine.

GARCHES2492

L'inclusion sociale

ArC-cessiblerend possible l’inclusion des personnes en situation de handicaps dans le sport valide et donc supprime entièrement la situation de handicap dans ce domaine.

La pratique avec le support d’arc ArC-cessible augmente de manière significative l'estime de soi. Beaucoup ne se pensaient pas capable d’obtenir une progression constante et des performances aussi élevées

ArC-cessible ouvre des perspectives de pratique aux séniors limités dans leur motricité (force, équilibre, coordination...)

La rééducation

ArC-cessible trouve sa place dans de nombreux centre de rééducation fonctionnelle et permet de favoriser une démarche de rééducation du mouvement chez des personnes handicapées motrices (enfants et adultes)

La pratique sportive

ArC-cessible est déjà utilisé dans les rencontres UNSS au niveau académique (championnat d’académie) et nationale (championnat de France).ainsi que dans la formation des étudiants de STAPS à la faculté du sport de Nancy. Les résultats obtenus par les élèves et les étudiants ont permis aux premiers de se qualifier à deux reprises pour le championnat de France UNSS par équipe dans la catégorie valide et pour les second, de réaliser la meilleure performance lors de l’évaluation terminale en L3.

Le loisir

ArC-cessible  un formidable outil de détente et de loisir partagé avec des personnes valides de l'entourage. Cette activité  peut être mise en place et pratiquée dans tous les clubs, les centres de loisirs adaptés, les associations sportives, tout comme l’association des ARCHERS SANS LIMITE